Ancien Hôpital Jean Martial à Cayenne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Léopold-Héder (avenue) 2 ; Fiedmont (rue) 8
97300 Cayenne - France

Code Insee de la commune : 97302
Guyane [973] - Cayenne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Rue Samuel Guizan 97300 Cayenne

Eléments protégés :
les bâtiments de l'ancien hôpital en totalité (hachurés en rouge sur le plan annexé à l'arrêté), avec les murs de clôture et les sols des parcelles (cad. AD 14, 15, 151, telles que délimitées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté) : classement par arrêté du 22 avril 2013

Historique :
Un premier hôpital en bois est monté vers 1821, suite au transfert de l'hôpital datant de l'époque de la ville bastionnée. Constitué, au départ, uniquement de bâtiments en bois, c'est à partir de 1830-1850 que l'hôpital se dote progressivement de bâtiments typiques avec un noyau central maçonné en moellons, des épaisseurs de murs qui diminuent du rez-de-chaussée aux étages et des galeries de chaque côté, d'abord en bois puis en structure métallique. L'hôpital est complètement achevé à la fin du XIXe siècle et comprend une enceinte, un hôpital militaire, une chapelle, une partie pour les déportés, un pavillon d'entrée, un bâtiment pour les malades, sous-officiers, soldats et colons, un bâtiment pour les officiers, la pharmacie, le logement du médecin-chef, les cuisines, la buanderie, les bains publics et un petit amphithéâtre.

Périodes de construction :
XIXe siècle

Propriété de l'Etat ; propriété du département

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00105930

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-03-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien Hôpital Jean Martial situé à Cayenne en consultant le programme officiel des JEP 2024.