Ancienne église Saint-André à Agde

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ancienne église Saint-André situé à Agde

Crédit photo : Vpe - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Gambetta (place)
34300 Agde - France

Code Insee de la commune : 34003
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
22 bis Rue Hoche 34300 Agde

Eléments protégés :
Eglise Saint-André (ancienne) (cad. LI 357) : classement par arrêté du 3 avril 1984

Historique :
La fondation de l'église remonte vraisemblablement aux premiers siècles du christianisme en Gaule. Elle est établie sur une nécropole antique puis paléochrétienne. Monastère prospère jusqu'au 11e sècle, Saint-André est rattaché à Saint-Victor de Marseille (définitivement en 1114). Au XVIe siècle, le prieuré est annexé aux écoles de Saint-Benoît et Saint-Germain, puis au chapitre de Montpellier. Au XVIIe siècle, il devient séminaire puis collège-séminaire confié aux Oratoriens. L'église est promue paroissiale en 1676 et le reste jusqu'à la Révolution. Transformée en parc d'artillerie, elle n'est rendue au culte qu'en 1848. Le plan pourrait suivre celui de l'église primitive, mais rien ne permet de le confirmer. Le chevet est situé à l'est. La nef est rythmée de quatre travées, la quatrième formant transept. A ces travées s'ajoute une abside carrée. Les troisième et quatrième travées s'ouvrent latéralement sur des chapelles rectangulaires voûtées d'ogives. L'entrée se fait au nord par un porche-vestibule qui s'ouvre par un portail de style néo-gothique en arc brisé. Dans la dernière travée de la nef, côté sud, se trouve la colonne dite du Concile. Il s'agit d'une colonne engagée, faite de tambours de basalte avec une base trapézoïdale et un chapiteau en galette grossièrement mouluré. D'après la tradition orale, il s'agirait d'un vestige de l'église du VIe siècle. Les stalles datent du XVIIe siècle et proviennent de la cathédrale Saint-Etienne. L'angle nord-est du chevet est occupé par le clocher, tour carrée élevée de plusieurs niveaux dont les premiers pourraient être d'époque romane (XIIe siècle ?). Jusqu'en 1982, il était surmonté d'une sorte de flèche néo-gothique (1855) couverte de tuiles vernissées. Le cimetière contient des sépultures de diverses périodes à partir de l'époque gallo-romaine.

Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00103341

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-03-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église Saint-André situé à Agde en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Agde - Ancien hôtel de ville
Agde - Ancien évêché ou ancien palais épiscopal
Agde - Ancienne cathédrale Saint-Etienne
Agde - Anciens remparts
Agde - Glacière communale
Agde - Hôtel Malaval
Agde - Hôtel de Viguier-Guérin
Agde - Immeuble
Agde - Maison
Agde - Maison Renaissance

Cartes postales anciennes à proximité :

Agde Militaires En Corvee (dos non divisé) à Agde Agde - Pont Suspendu à Agde Agde Pont Du Chemin De Fer à Agde Mille Bons Souhaits Du Grau D'Agde à Agde Agde le Quai du Chapitre à Agde Agde (Herault) - Place de l'Eveche à Agde Agde Pont Suspendu Quai Ouest à Agde Agde Vue générale de la Caserne Mirabel à Agde