Château de Trenqueléon ou Trenquelleon à Feugarolles

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château de Trenqueléon ou Trenquelleon situé à Feugarolles

Crédit photo : Enallo - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47230 Feugarolles - France

Code Insee de la commune : 47097
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5281 Bernadie 47230 Vianne

Eléments protégés :
Les façades et les couvertures (cad. A 394) : inscription par arrêté du 16 février 1951. Arrêté du 12 novembre 2015 : [...] vu l'arrêté du 16 février 1951 portant inscription des façades et toitures du château, la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) de la région Aquitaine entendue en sa séance du 17 septembre 2015, considérant que le château de Trenquelléon à Feugarolles (Lot-et-Garonne) présente un intérêt suffisant pour en rendre désirable la conservation en raison de son histoire et de ses qualités architecturales et paysagères, la commission se prononce à l'unanimité pour l'extension de l'inscription à la totalité du château de Trenquelléon à Feugarolles (Lot-et-Garonne) avec les communs, la cour intérieure, le portail, ses jardins, le pigeonnier, la source, l'ancien portail, l'ancienne dépendance hydraulique et le mur de soutien des jardins soit l'ensemble de la parcelle 13 d'ouest en est jusqu'à la limite du pigeonnier. Section ZN, parcelle 13 de 16 ha et 18 ares et 90 centiaires de la commune (plan annexé). L'arrêté du 12 novembre 2015 annule et remplace celui du 16 février 1951.

Description :
Le monument pourrait dans le contexte géographique être qualifié de chartreuse en cela qu'il est composé comme une villa de plaisance à la campagne, avec un classicisme rigoureux suivant des axes de symétrie se prolongeant vers des jardins, un corps central horizontal, cantonné aux extrémités de pavillons et une double distribution des pièces de rez-de-chaussée en enfilade, puis par un couloir de service central. L'ensemble édifié sur une terrasse en bordure de Baïse dominant la cour fermée par des communs présente une grande noblesse et un équilibre remarquable par ses proportions. Les pavillons présentent une originalité pour leur couvrement en brisis courbes à ressaut et terrasson en courbe et contre-courbe. L'examen des intérieurs a permis de découvrir une charpente à double enrayure, aux chevrons massifs courbés dans le sens du fil, technique très peu usitée, voire exceptionnelle pour le secteur (comme l'est aussi la couverture en ardoise) et bien plus fréquente sur les bords de la Loire, en Ile-de-France ou en Normandie. Les menuiseries des fenêtres (pour la plupart) et les décors intérieurs de stuc sont d'origine, réalisés avec beaucoup d'adresse un peu avant la Révolution dans le style Louis XV. On peut juste regretter la perte en 1954 d'un exceptionnel ensemble de 10 tapisseries (peut-être produites par les Gobelins ?) qui couvraient l'ensemble des parois du grand salon, aujourd'hui très nu, et dont il ne reste que trois, très dégradées, mais dont deux portent les armes des Trenqueléon. (avis de l'architecte des Bâtiments de France, 2015)

Historique :
Le château, qui conserve sur sa face sud une tour paraissant dater du XVe siècle, a été remanié au XVIIIe siècle. La façade sur la cour intérieure date de cette époque. Le corps de logis s'ouvre sur une terrasse surélevée et cailloutée, formant mosaïque. La partie centrale est flanquée de deux pavillons dont la toiture est en forme de coupole à quatre pans et trois ressauts. La porte centrale est surmontée d'un triangle de pierre. Les bâtiments des communs ferment complètement la cour d'entrée. Architecture achevée en 1771 par Charles de Batz-Trenqueléon réalisée pour Elisabeth de Malides qui fréquentait la Cour du Roi. Architecte de renom à identifier. Une petite fille de Charles, Adèle de Batz-Trenqueléon fondera en 1804 l'Institut des Filles de Marie, affilié plus tard à la congrégation de l'Immaculée qui s'appellera plus tard Filles de Marie Immaculée : mère Adèle est donc la fondatrice des Marianistes femmes sous la direction du père Chaminade. Le château de Trenqueléon avec sa chapelle reste donc un lieu de mémoire pour les soeurs marianistes de tous pays.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084118

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-03-14

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Trenqueléon ou Trenquelleon situé à Feugarolles en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Buzet-sur-Baïse - Château et sa chapelle Notre-Dame
Feugarolles - Ancien prieuré Saint-Jean-de-l'Habit
Feugarolles - Ancien prieuré du Paravis
Feugarolles - Moulin de Paravis
Feugarolles - Pont à une arche du Paravis
Feugarolles - Pont-canal sur la Baïse (également sur commune de Vianne)
Mongaillard - Ruines du château
Vianne - Eglise et son cimetière
Vianne - Enceinte et tours
Vianne - Pont-canal sur la Baïse

Cartes postales anciennes à proximité :

Feugarolles Couvent de Sainte-Anne France à Feugarolles Feugarolles Couvent de Sainte-Anne France à Feugarolles Feugarolles - Vue générale à Feugarolles Feugarolles - Hospice - Route de Port-Sainte-Marie de Thouars à Feugarolles Feugarolles - Vue générale à Feugarolles Feugarolles Couvent De Sainte Anne à Feugarolles Vianne Portail de l'Eglise et la Tour Est France à Vianne La Roche Vianne France à Vianne