Eglise catholique Saint-Pantaléon à Gueberschwihr

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise catholique Saint-Pantaléon situé à Gueberschwihr

Crédit photo : Psu973 - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de Eglise
68420 Gueberschwihr - France

Code Insee de la commune : 68111
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Place de la Mairie 68420 Gueberschwihr

Eléments protégés :
Tour : classement par arrêté du 1er octobre 1841 ; Les éléments suivants, en totalité : l'église Saint-Pantaléon, les vestiges des constructions antérieures, la crypte, l'ensemble des éléments bâtis élevés sur la même parcelle, situés place de l'église (cad. section 1 parcelle 9) : inscription par arrêté du 5 juin 2019

Description :
Le bâtiment du XIXe siècle, en grès rose, comprend une nef à trois vaisseaux, un transept avec absidiole aux extrémités, un chœur avec abside demi-circulaire, tous voûtés d'arêtes. Le vaisseau central de la nef présente un faux triforium orné de peintures dans les arcades qui se poursuivent dans le transept et le chœur. Le clocher roman présente un rez-de-chaussée voûté d'arêtes, avec clef annulaire ; dans les angles colonnes à chapiteaux cubiques. Escalier vers l'étage en pierre puis en bois. A côté du clocher, bras du transept roman, coupé par un plancher, colonnes à chapiteaux cubiques dans les angles, faux plafond. Les ouvertures datent du XIXe siècle. Au sommet du clocher, trois niveaux de fenêtres en plein cintre. Au 1er niveau deux fois deux baies jumelées sur chaque face, au 2e niveau trois fois deux baies jumelées sous un arc, au 3e niveau deux fois trois baies jumelées. Chapiteaux cubiques sculptés de motifs différents, frise dentelée au 1er niveau.

Historique :
L'église paroissiale Saint-Pantaléon se compose de plusieurs éléments d'époques différentes : le clocher est l'ancienne tour de croisée de l'église romane, dont on a gardé également le bras nord du transept. La nef et le chœur ont été reconstruits de 1874 à 1877 par l'architecte Jean-Baptiste Schacre dans un style néo-roman. L'église primitive, datant du 2e quart du XIIe siècle, était orientée ; connue par des documents graphiques et par une maquette réalisée au XIXe siècle, elle se composait d'une nef (dont les piles ont été dégagées sur le sol de l'enclos), voûtée d'arêtes, d'un transept avec tour de croisée, d'un chœur sur une petite crypte, également voûtés d'arêtes. L'église de Gueberschwihr est une des premières églises romanes d'Alsace à être entièrement voûtée, au milieu du XIIe siècle. A l'extérieur le décor était situé principalement sur l'abside, formé de lésènes sur toute la hauteur de l'élévation et sous la fenêtre axiale d'un motif de damier polychrome orné de reliefs. En 1837 l'église fut agrandie par l'adjonction d'une travée à l'emplacement de l'ancien chœur et la construction d'un nouveau chœur, ainsi que l'élargissement des bas-côtés, sous la direction de l'architecte Pétin (Louis ?). Cette église ayant montré un manque de solidité, on décida de la remplacer dès 1874 par un nouvel édifice, en conservant la tour de croisée romane et un bras du transept, la nouvelle nef et le chœur étant orientés au nord, perpendiculairement à l'ancienne église. Le projet de Jean-Baptiste Schacre de 1870 fut exécuté de 1874 à 1877. La date 1876 figure sur l'escalier en vis contre le clocher, la date 1877 au sommet du pignon antérieur. l'ancienne nef ne fut détruite qu'en 1887, nécessitant une consolidation de la tour, réalisée par Charles Winkler. L'église était autrefois entourée du cimetière, peut-être fortifié à l'origine, qui comprenait une chapelle-ossuaire dédiée à saint Michel ; elle datait sans doute de la 2 moitié du XIIe siècle et fut détruite en 1835. Des vestiges d'élévation sont visibles sur le mur de soutènement entourant l'église, à l'ouest. Une chapelle a été construite dans l'enclos vers 1880, abritant une grotte de Lourdes.

Périodes de construction :
XIIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Schacre Jean-Baptiste (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00085433

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-06

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise catholique Saint-Pantaléon situé à Gueberschwihr en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Gueberschwihr - Ferme de vigneron
Gueberschwihr - Maison
Gueberschwihr - Maison
Gueberschwihr - Maison
Gueberschwihr - Pont daté de 1538 situé devant l'église
Hattstatt - Eglise catholique Sainte-Colombe
Obermorschwihr - Eglise catholique Saints-Philippe-et-Jacques
Obermorschwihr - Eglise catholique Saints-Philippe-et-Jacques
Obermorschwihr;Eguisheim - Ancienne abbaye de Marbach
Pfaffenheim - Chapelle de pèlerinage Notre-Dame du Schauenberg

Cartes postales anciennes à proximité :

Voegtlinshoffen - Hotel Belle Vue (E.Blanck) à Voegtlinshoffen Eguisheim à Eguisheim Eguisheim à Eguisheim Eguisheim à Eguisheim Eguisheim à Eguisheim Chateau d'Eguisheim à Eguisheim Eguisheim à Eguisheim Westhalten à Westhalten