Eglise Saint-Nicolas de Fossé à Fossé

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise Saint-Nicolas de Fossé situé à Fossé

Crédit photo : NEUVENS Francis - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
08240 Fossé - France

Code Insee de la commune : 08176
Ardennes [08] - Charleville Mézières - Champagne Ardenne - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Route de Belval 08240 Fossé

Eléments protégés :
L'église (cad. AB 109) : inscription par arrêté du 28 novembre 2011

Historique :
Edifice rectangulaire, prolongé par un chevet à trois pans. Les parties les plus anciennes, dans la nef, ne semblent pas antérieures à la fin du XVIe siècle. Lors de l'offensive des Ardennes, à l'hiver 1944-1945, l'armée américaine fait sauter un blockhauss qui entraîne la destruction du choeur de l'église. Ce dernier est reconstruit à partir de 1954, à l'identique. La décoration intérieure est confiée au sculpteur Pierre Szekely, à son épouse céramiste Vera Szekely et au peintre André Borderie. Membres du groupe artistique " Espace " créé en 1951, ils optent pour un art abstrait et des couleurs pures utilisées de manière asymétrique. Dans la nef, le mur nord est peint en vert, le sud en blanc, le plafond en gris et le sol rouge. Le mur de la nef s'ouvrant sur le choeur est peint en bleu clair. Le choeur est peint en jaune. Le mur d'entrée est orné par une peinture murale qui en occupe tout l'espace, utilisant le vert, le jaune, le rouge et le gris, incisés plus ou moins profondément dans l'enduit. L'ensemble est signé Szekely et Borderie, et illustre le thème de l'Alléluia. Le mobilier, aux formes épurées, a été créé par les trois artistes. Dans les neuf baies, les verres sont soutenus par des fers découpés, formant une sculpture métallique peinte en noir, conçue par Szekely. Dans le choeur, les formes évoquent les clous de la croix. Le mur sud de la nef était occupé par un calvaire en céramique qui, suite aux critiques du clergé, a été retiré et démoli, de même que les fonts baptismaux et le chemin de croix, livre illustré de photos d'Agnès Varda. En 2009, l'intérieur de l'église a été repeint en rose pâle dans la nef et jaune clair dans le choeur. La peinture murale et les sculptures métalliques des baies reflètent un courant artistique important du milieu du XXe siècle et la grande période de création architecturale et artistique qui transforme les églises, en France, durant les décennies 1950-1960.

Périodes de construction :
2e moitié XVIe siècle, 3e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Szekely Pierre (sculpteur);;Szekely Véra (céramiste);;Borderie André (peintre)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA08000013

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-03-20

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Nicolas de Fossé situé à Fossé en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Buzancy - La Mosquee à Buzancy Buzancy - Cote Sud de l'Ancien Chateau à Buzancy Buzancy - Eglise du Xiii siécle Belle de proportion et peu à Buzancy Buzancy - Mairie et Salle des Fetes à Buzancy Buzancy Dependances De L'Acien Chateau à Buzancy Buzancy - La Gendarmerie et la Villa Saude avant la Guerre à Buzancy Buzancy - Dependances de l'ancien Chateau à Buzancy Buzancy - Mausolée Chanzy à Buzancy