Lycée climatique à Argelès-Gazost

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Lycée climatique situé à Argelès-Gazost

Crédit photo : Celeda - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
65400 Argelès-Gazost - France

Code Insee de la commune : 65025
Hautes Pyrénées [65] - Tarbes - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Avenue Marcel Lemettre 65400 Argelès-Gazost

Eléments protégés :
Les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments du lycée climatique avec leurs éléments de décor : mosaïques de Singier de part et d'autre du passage d'entrée du lycée et sur le mur du fond derrière le portique situé à l'est des bâtiments, ce portique, les sculptures en creux de Hajdu sur les piliers du mur sud du gymnase, la salle dite du foyer des filles ou foyer bleu avec sa toile marouflée de Manessier et le meuble - casier de Charlotte Perriand, ainsi que la totalité de l'emprise du terrain sur lequel est bâti le lycée, avec notamment les classes de plein air en cercles de pierre et le parc paysager (cad. AI 5) : inscription par arrêté du 14 août 2008

Historique :
Construit en 1955, le lycée, reflet des théories hygiénistes de l'époque, dispose ses bâtiments typiques de l'architecture fonctionnaliste sur un terrain de 9ha, et compose avec la topographie et le paysage. Les bâtiments présentent une couleur différente selon la section. A l'architecte André Rémondet furent adjoints des artistes dans le cadre de la procédure du 1%. Gustave Singier exécuté deux mosaïques (Coucher de soleil et Horizon de montagne). Alfres Manessier peignit, en 1954, pour le foyer des filles, Jeux dans la neige, une huile sur toile marouflée. Etienne Hajdu réalisa les piliers du gymnase, sculptures en creux proches de ses estampilles sur papier. La fontaine cinétique de Leygue a disparu.

Périodes de construction :
3e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Singier Gustave (peintre-verrier);Hajdu Etienne (sculpteur);Manessier Alfred (peintre);Perriand Charlotte (décorateur);Rémondet André (architecte)

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA65000012

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Lycée climatique situé à Argelès-Gazost en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Arcizans-Avant - Eglise
Argelès-Gazost - Château d'Ourout
Arras-en-Lavedan - Eglise
Beaucens - Manoir de Cohitte
Boô-Silhen - Eglise Saint-Barthélémy de Boô
Boô-Silhen - Eglise Saint-Vincent de Silhen
Saint-Pastous - Ancienne église Sainte-Marie de Lurps
Saint-Savin - Chapelle Notre-Dame de Piétat
Saint-Savin - Eglise Saint-Savin
Saint-Savin - Maison et grange

Cartes postales anciennes à proximité :

Argeles-Gazost L'Eglise à Argelès-Gazost Argeles-Gazost - Vue de la Terrasse de L'Hotel à Argelès-Gazost Argeles-Gazost - les Montagnes d'Azun à Argelès-Gazost Argeles-Gazost - Passage du Parc à Argelès-Gazost Argeles-Gazost Vue générale à Argelès-Gazost Argeles-Gazost - Et le Fond de La Vallée D'Azun à Argelès-Gazost Argeles-Gazost - les Montagnes d'Azun à Argelès-Gazost Argeles-Gazost Les THERMes à Argelès-Gazost