Maison à Bordeaux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Maison situé à Bordeaux

Crédit photo : JuliaCasado - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Gambetta (place) 47
33800 Bordeaux - France

Code Insee de la commune : 33063
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
46 Place Gambetta 33000 Bordeaux

Eléments protégés :
La façade et la toiture (cad. KW 0212) : inscription par arrêté du 15 novembre 1927

Historique :
Après la place de la Bourse, celle de Gambetta (ancienne place Dauphine) est l'ensemble architectural urbain le plus important de Bordeaux. Les principales voies y aboutissent. Elle est entourée d'immeubles de la seconde moitié du XVIIIe siècle, bâtis suivant une ordonnance classique. Vers 1745, l'intendant de Tourny, poursuivant son oeuvre d'assainissement et d'embellissement de la ville, ordonna la formation d'une place sur des terrains situés à l'ouest des portes Dauphine et Dijeaux. En 1750, les Jurats contractèrent un emprunt pour fonder et élever les façades des maisons uniformes de la place, composées d'un rez-de-chaussée à arcades portant un étage, un attique et un comble. En 1762, l'architecte fit accepter par l'intendant Boutin un nouveau plan de décor des façades, plus simple que le premier. Il consistait à supprimer les avant-corps prévus et les balustrades, et à surmonter les maisons d'un simple entablement et d'un comble. La place ne fut achevée qu'entre 1770 et 1780, mais le style reste celui de la première moitié du XVIIIe siècle. A chacun des angles de la place rectangulaire s'ouvrent deux artères importantes. L'ordonnance des immeubles comporte une façade de pierre de taille. Au rez-de-chaussée, une arcade régulière avec piédroits à bossages encadrant la porte. Un entresol à petites fenêtres est ménagé dans l'arrondi de l'arcade. Au premier étage se trouvent de grandes portes-fenêtres couronnées de mascarons sculptés et munies de balcons à fer forgé. Quelques immeubles comportent un second étage.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00083454

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-03-14

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Bordeaux en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Bordeaux-Allées Damour-Statue Vercingétorix (1906) à Bordeaux Bordeaux-Les Allées de Tourny dans les années 1930 à Bordeaux Bordeaux-La Tour Pey-Berland, vue de la place Pierre Lafitte-Elce 12 à Bordeaux Bordeaux-La Cathédrale-Les Flèches-Ll 36 à Bordeaux Bordeaux exposition-maritime 1907 Village Africain 8 à Bordeaux Bordeaux - Porte du Palais (Br) 2 à Bordeaux Bordeaux-Colonnes Rostrales à Bordeaux Montre negociants proprietaires a Bordeaux à Bordeaux