Manoir de Cohitte à Beaucens

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
65400 Beaucens - France

Code Insee de la commune : 65077
Hautes Pyrénées [65] - Tarbes - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
37 Rue des Espeyrades 65400 Beaucens

Eléments protégés :
Manoir ainsi que toutes ses dépendances (cad. B 151) : inscription par arrêté du 19 janvier 1998

Historique :
Bien que des mentions d'un seigneur de Cohitte apparaissent depuis le XIIe siècle, la seigneurie n'apparaït pas dans la grande enquête de l'année 1300 ordonnée par Philippe le Bel qui tenait alors la Bigorre séquestrée dans ses mains. Cependant, deux documents nous en révèlent l'existence au XVe siècle. Il s'agit tout d'abord d'un hommage du 16 juillet 1445 rendu au château de Beaucens, à Ramon-Gassie VII, vicomte de Labéda par Arnaout, seigneur de Cohitte. En second lieu, un ordre de service militaire donné en 1483 par le même Ramon-Gassie VII à noble Bertran, seigneur de Cohitte. Ramon-Gassie XII était suzerain sans doute comme vicomte de Labéda car les vicomtes ne possédèrent Beaucens qu'à partir de 1410 et que le fief de Cohitte constituant en fait une enclave, ne fut véritablement constitué que par démembrement de la seigneurie. Les auteurs qui se sont attachés à retracer la suite des détenteurs de la seigneurie en soulignent la grande difficulté. Un hommage de 1600 en fait la description suivante : "à haute estaige bastie" intégrant dans sa basse-cour, une tour, une petite église et un moulin. En 1692-1693, Bernard d'Estrade entreprend une importante campagne de réfection avec surélévation du "toit en pavillon", percement d'une porte d'entrée armoriée et deux escaliers dont un "en lanterne, à balustre en noyer" dans l'aplomb et au-dessus de la porte principale. La physionomie qui nous parvient aujourd'hui relève à l'évidence de cette campagne de travaux menée au XVIIe siècle. Le rendu est fort modeste mais possède tous les traits en réduction du domaine fortifié, à savoir, position dominante, tours d'angles faiblement percées, barbacanes, lucarnes de surveillance, murailles en gros appareil. L'utilisation récente de la demeure a su lui conserver cette force d'évocation qu'aucun environnement suspect n'est venu altérer. Le logis est entouré de bâtiments ordonnancés dans une vocation agricole et le plan de la demeure répond à la sobriété des extérieurs.

Périodes de construction :
4e quart XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Manoir de Cohitte à Beaucens (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA65000006

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-03-16

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir de Cohitte situé à Beaucens en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Arcizans-Avant - Eglise
Argelès-Gazost - Lycée climatique
Beaucens - Restes du château
Boô-Silhen - Eglise Saint-Vincent de Silhen
Pierrefitte-Nestalas - Eglise
Saint-Pastous - Ancienne église Sainte-Marie de Lurps
Saint-Savin - Chapelle Notre-Dame de Piétat
Saint-Savin - Eglise Saint-Savin
Saint-Savin - Maison et grange
Soulom - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Beaucens - Ruines du Chateau Xii. et Xvi. siécles à Beaucens Chateau de Beaucens - Vallée d'Argeles à Beaucens Beaucens - Etablissement Thermal à Beaucens Chateau de Beaucens, prés Argeles à Beaucens Beaucens Vue générale sur la Vallée d'Argeles à Beaucens Beaucens Vue générale sur la Vallée d'Argeles à Beaucens Vallée d'Argeles Chateau de Beaucens à Beaucens Vallée d'Argeles-Gazost - Les Ruines du Cbateau de Beaucens à Beaucens