Pont transbordeur du Martrou à Rochefort

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Photo du Monument Historique Pont transbordeur du Martrou situé à Rochefort

Crédit photo : Maison du Transbordeur - Sous licence Creative Commons

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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Avenue Jacques Demy, rue du Transbordeur
17300 Rochefort;Echillais - France

Code Insee de la commune : 17299
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
78 Avenue Jacques Demy 17300 Rochefort

Eléments protégés :
Le pont transbordeur : classement par arrêté du 30 avril 1976 ; Le pont transbordeur de Martrou, en totalité, avec le bâtiment abritant la machinerie, sis au débouché de l'avenue Jacques-Demy à Rochefort (cad. BM 1 et 3 et domaine public non cadastré) et sis rue du Transbordeur à Echillais (cad. AL 56 et domaine public non cadastré) : classement par arrêté du 30 septembre 2019

Description :
"Au début du XIXe siècle, la traversée de la Charente s'effectuait par bacs. Mais vers 1840, l'économie régionale réclame des moyens de franchissements plus commodes. De 1840 à 1849, un projet de tunnel sous-fluvial est étudié et au final, abandonné en raison de son coût. En attendant, le département met à disposition de la population un bac à vapeur en 1855. En 1872, le Conseil Général demande de nouveaux projets à l'entreprise Hersent qui avait une grande réputation en matière de génie civil. Deux projets sont présentés : un pont tournant et un tunnel puis en 1888, des ponts mobiles, un tunnel, un pont tubulaire sous-marin, un pont supérieur, un ferry-boat, et un pont à transbordeur. La Commission mixte Marine et Travaux Publics retient finalement le pont transbordeur. Ce projet est mis au point entre 1894 et 1895 et le marché passé le 23 août 1887 à l'entreprise Arnodin qui devait à la fois construire l'ouvrage (pour 180 000 francs par ans), l'exploiter pendant trois ans et en cas d'arrêt, remettre en service, à ses frais, les anciens bacs. Les travaux débutent en mars 1898 et la mise en service du pont s'effectue le 8 juillet 1900. Le transbordeur du Martrou est une oeuvre de l'Ingénieur Arnodin. Cet ouvrage reste l'unique témoignage en France de ce type de pont (ceux de Nantes et Marseille ayant été détruits). De chaque côté de la Charente, deux pylônes métalliques qui reposent sur les fondations par des rotules d'acier supportent un tablier métallique suspendu à des câbles paraboliques et obliques fixés à ces pylônes. Un chariot de roulement qui entraîne une nacelle suspendue se déplace sur le tablier. Les dimensions du pont sont importantes : la largeur de la travée entre pylônes est de 139,75 mètres, ce qui donne, avec les débordements sur les rives, un tablier de 175,54 mètres qui domine la Charente à 5O mètres de hauteur. L'objectif de ce type de pont était de faciliter le trafic routier alors en pleine expansion, sans nuire au passage des bateaux et de leurs mats. Une nacelle permet de transporter au-dessus de l'eau les passagers, les marchandises et les véhicules. Elle est suspendue à un chariot roulant placé suffisamment haut sur un tablier de pont. Avec ce système, le pont fonctionnait quel que soit le temps, de jour comme de nuit. Il a été désaffecté en raison de l'incompatibilité du trafic routier et la lenteur des rotations des manœuvres de la nacelle suspendue remise en service après une restauration complète de l'ouvrage."

Historique :
Cet ouvrage reste l'unique témoignage en France d'une époque de la construction métallique française et d'un type de ce pont, les autres ayant été détruits. Les dimensions sont importantes : la largeur de la travée entre pylônes est de 139,75 mètres à 50 mètres de hauteur. Sa désaffection en 1967 s'explique par l'incompatibilité entre l'importance du trafic routier actuel et la lenteur des rotations de manoeuvres de la nacelle suspendue.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Arnodin (ingénieur)

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00104870

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-01

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