Ruines du château à Puilaurens

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ruines du château situé à Puilaurens

Crédit photo : BlueBreezeWiki - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11140 Puilaurens - France

Code Insee de la commune : 11302
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Château (ruines) : classement par arrêté du 12 août 1902

Historique :
Nommé "castrum de Podio Laurenti" dans les chartes du Moyen-Age. Les substructions indiquent une construction remontant à la période gallo-romaine. Le château commande le col de Campérié et fut le témoin des luttes pour la fondation du royaume de Toulouse. L'infiltration wisigothique depuis Barcelone se fit par le passage que commandait le château. Pendant la croisade albigeoise, la forteresse résiste à Simon de Montfort. En 1250, le domaine est transmis à Jacques Ier, roi d'Aragon. En 1258, un traité (traité de Corbeil) intervient entre le roi Jacques et Saint-Louis et la vicomté est réunie à la couronne. A partir de ce moment, la bannière des de Fenouillet disparaît du donjon de Puylaurens et est remplacée par le drapeau de France. Puylaurens est désormais forteresse royale. Saint-Louis restaure le château et rachète les droits que Bernard Taillefer, comte de Fenouillet, avait cédés en 1011 à l'abbaye de Saint-Martin-de-Cuxa. En 1260, le sénéchal de Carcassonne y place 25 sergents d'armes et un chapelain, faisant de Puylaurens la forteresse comprenant la plus forte garnison des environs. Sous Louis XI et Charles VIII, le château résiste aux armées espagnoles. En 1636 toutefois, les Espagnols prennent la forteresse et la démantèlent. Bien qu'en partie restauré, le château perd en importance jusqu'à la Révolution, époque où il est quasiment abandonné, habité par quelques vétérans sous les ordres d'un officier subalterne. Abandonné, l'édifice perd ses tours et ses murailles.

Périodes de construction :
Moyen Age

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Site ouvert tous les jours de fin mars à mi-novembre.
Boutique, toilettes et aire de pique-nique au parking.
Durée de la montée depuis l'accueil : 20 minutes.

http://www.chateau-puilaurens.com

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00102871

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-03-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ruines du château situé à Puilaurens en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Puilaurens Les Ruines du Chateau France à Puilaurens Puilaurens Vue Generale à Puilaurens La Vallée de La Boulzane Puilaurens. Le Chateau à Puilaurens La Vallee De La Boulzane Puilaurens Le Chateau à Puilaurens Vallee De Montfort Gincla La Scierie à Gincla Vallee De Montfort Gincla La Scierie à Gincla Usine Electrique A L'Entree Des Gorges De Saint-Georges Pres Axat à Axat Dans les Gorges Saint-Georges-prés Axat à Axat