Usine aéronautique Latécoère de Montaudran à Toulouse

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Photo du Monument Historique Usine aéronautique Latécoère de Montaudran situé à Toulouse

Crédit photo : Olybrius - Sous licence Creative Commons

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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 chemin Carrosse ; 55 avenue Louis-Breguet
31100 Toulouse - France

Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
55 Avenue Louis Breguet 31400 Toulouse

Eléments protégés :
Bâtiment de la salle d'attente des passagers (cad. AH 132) ; les trois nefs des anciennes halles de montage Latécoère (cad. AE 70) ; la piste, dans son emprise actuelle, allant de son extrémité nord-ouest jusqu'au droit sud-est du bâtiment de direction (cad. AH 132) ; façades et toitures du bâtiment de direction appelé château Petit Espinet Raynal et de son aile gauche en retour sur cour (cad. AH 132) (cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 21 juillet 1997

Historique :
Edifiées à la fin de la Première guerre mondiale, au nord de la voie ferrée Toulouse-Sète, les trois grandes halles de montage de Montaudran sont les jalons de l'aventure aéronautique toulousaine, entrée dans la légende avec Pierre-Georges Latécoère. Celui-ci passe de la chaudronnerie et du matériel ferroviaire au marché des avions Salmson en quelques mois (1917-1918) et transforme son usine de façon décisive. Les halles sont constituées de trois vaisseaux de 30 m de portée et 130 m de long, le vaisseau central sous charpente métallique, reposant sur des piliers de brique, les vaisseaux latéraux sous charpentes en béton armé cintré. Au sud de la voie ferrée, se trouve l'aire d'atterrissage initiale, utilisée par les Lignes Aériennes Latécoère, créées aussitôt la guerre finie, assorties d'un hangar de maintenance et d'une piste agrandie. Le site occupera 45 hectares. Vendue à Lorraine-Dietrich, puis associée au nom de Breguet, l'usine a été bombardée en avril 1944. Abandonné par Bréguet dans les années 60, le site a été transformé en zone industrielle et les halles servent d'entrepôts. Sont également protégés la salle d'attente des passagers, la piste et le bâtiment de direction appelé château Petit Espinet Raynal.

Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle, 1ère moitié XXe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA31000012

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-02

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